Après t’avoir montré les 10 voitures d’occasion les plus fiables, voici les voitures à éviter pour ne pas passer plus de temps au garage que sur la route.
Warrantywise, le leader britannique dans la fourniture de garanties après-vente, a analysé les données sur les pannes pour te fournir une liste des voitures les moins fiables. Ces données incluent des milliers de pannes, de problèmes mécaniques, l’âge et le kilométrage de chaque voiture, ainsi que les coûts et la durée des réparations.
Pour assurer la pertinence de l’échantillon, les voitures avec moins de 100 plans de garantie et certains types de véhicules, comme les fourgonnettes, ont été exclus. Tous les modèles des données de Warrantywise ont moins de 10 ans et ne sont plus couverts par la garantie du constructeur. Sur la base de ces informations, Warrantywise a créé un indice de fiabilité, attribuant à chaque voiture un score sur 100. Plus le score est bas, moins la voiture est fiable.
Voici les voitures ayant les scores les plus bas. Espérons que la tienne ne figure pas dans ce classement.
Indice de fiabilité : 34,6/100La suspension problématique du Range Rover Sport pourrait te conduire directement dans les bras de ton mécanicien. Le coût moyen des réparations a été de 2 670 €, mais un des malchanceux a payé environ 15 500 € pour un défaut moteur. Si tu as eu un tel problème, il est peut-être temps de dire adieu au tout-terrain et de rester sur des routes plus lisses.
Indice de fiabilité : 33,4/100Les SEAT Leon Cupra et Audi A7, toutes deux enregistrées entre 2014 et début 2022, ont obtenu le même indice de fiabilité. La SEAT Leon Cupra a eu des problèmes de refroidissement, tandis que l’Audi A7 a eu des problèmes avec le système de contrôle des émissions. Les coûts moyens de réparation ont été de 1 200 € pour la SEAT et de 2 700 € pour l’Audi. Les réparations les plus coûteuses ont été de 4 680 € pour un défaut moteur chez SEAT, tandis qu’un propriétaire d’A7 a déboursé environ 37 500 € pour un défaut moteur. Bien que les coûts de réparation soient différents, la SEAT Leon Cupra a eu plus de chances de rencontrer des problèmes comparé à l’Audi A7.
Indice de fiabilité : 32,1/100Les problèmes les plus fréquents étaient liés à la boîte de vitesses, avec un coût moyen d’environ 3 500 €. Dans un cas extrême, la réparation d’une boîte de vitesses a coûté 11 150 €. Il semble que les lancements brutaux des modèles RS3 précédents aient mis à rude épreuve les boîtes de vitesses. Audi a pris en compte ces problèmes dans les modèles récents, qui ont des lancements plus progressifs et moins dommageables pour les composants mécaniques.
Indice de fiabilité : 30,3/100Audi n’a pas vraiment eu de succès jusqu’à présent, n’est-ce pas? Les problèmes les plus fréquents étaient de nature électrique, avec un coût moyen de réparation de 2 400 €. Ironiquement, la réparation la plus coûteuse concernait les freins, coûtant 21 800 €, probablement pour les freins en céramique de carbone.
Indice de fiabilité : 25,9/100Tu t’attendais probablement à voir une Tesla sur cette liste, n’est-ce pas? La Tesla Model S occupe la 6ème place en raison de fréquents problèmes électriques. Le coût moyen des réparations a été de 1 500 €, mais un problème majeur de batterie a coûté à Warrantywise près de 12 000 €. Tesla offre une garantie impressionnante de 8 ans ou 150 000 miles pour la batterie et les unités de propulsion sur les nouveaux modèles, ce qui suggère que la voiture évaluée était plus ancienne. Malgré cela, la Tesla Model S n’a obtenu que 25,9 points sur 100, étant la voiture de luxe de grande taille la moins fiable de cette liste, mais pas la voiture électrique la moins fiable. Il semble que l’écologie ait un prix.
Indice de fiabilité : 25,3/100Nous arrivons à la 5ème place avec une voiture italienne qui confirme les stéréotypes : la Maserati Levante. Avec une réputation pas vraiment bonne en termes de fiabilité, la Maserati Levante ne fait pas exception. Étrangement, il n’y a pas de problème commun spécifique, mais une multitude de problèmes variés, et les coûts de réparation sont assez élevés. Le coût moyen des réparations a été de près de 3 500 €, mais l’une des réparations a coûté 32 700 € pour un défaut moteur. Ouch!
Indice de fiabilité : 24,6/100En 4ème place, on retrouve un autre modèle Tesla, le Model X, qui est considéré comme la voiture électrique la moins fiable de cette liste, selon Warrantywise. Les problèmes les plus fréquents n’étaient pas d’ordre électrique ou liés aux portes complexes Falcon Wing, mais concernaient la suspension. Le coût moyen des réparations a été de 1 380 €, mais un problème sévère de suspension a coûté 5 500 €. Pourquoi le Model X est-il considéré comme moins fiable que la Maserati Levante, bien que les coûts de réparation soient inférieurs ? Parce qu’il y a plus de chances qu’une Tesla rencontre des problèmes par rapport à une Maserati, ce qui a contribué au score bas de 24,6/100.
Indice de fiabilité : 24/100En 3ème place se trouve la BMW M3. Cela signifie que la M3 est également la voiture de sport compacte la moins fiable. Les problèmes courants sont liés aux doubles turbos du moteur S55, contribuant à un coût moyen de réparation de 2 870 €. La boîte de vitesses ne s’est pas avérée très fiable, Warrantywise ayant payé environ 14 200 € pour une défaillance de transmission.
Indice de fiabilité : 22,1/100À la 2ème place se trouvent les Land Rover Discovery et Range Rover, en particulier les modèles Discovery 4 et 5 ainsi que la génération précédente du Range Rover. Ces voitures ont obtenu un score de 22,1 dans l’indice de fiabilité Warrantywise. Le Discovery est le véhicule sept places le moins fiable de cette liste, et les deux modèles sont en tête des SUV de grande taille les moins fiables. Les problèmes courants étaient de nature électrique, avec des coûts moyens de réparation de près de 2 400 € pour le Discovery et de 2 150 € pour le Range Rover. Les réparations les plus coûteuses étaient de 30 100 € pour un moteur de Discovery et de 30 600 € pour un moteur de Range Rover.
Indice de fiabilité : 16,5/100Et maintenant, avec un roulement de tambour, la voiture la moins fiable selon Warrantywise : la BMW i8. Elle a obtenu seulement 16,5 points sur 100, étant non seulement la voiture de sport la moins fiable, mais aussi la voiture la moins fiable dans l’ensemble. Les problèmes les plus courants sont liés au système hybride électrique, avec un coût moyen de réparation de 2 350 €. Le moteur à combustion interne n’est pas non plus exempt de problèmes, la réparation la plus coûteuse étant de 8 840 € pour le système de carburant. La fréquence élevée des pannes a contribué à ce score bas.
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